Quelle est la portée d’un signal WiFi ?

Publié le : 25 janvier 202312 mins de lecture

L’Internet sans fil est devenu la norme en matière de connectivité Internet à notre époque, tant dans les foyers que dans les entreprises. Il est devenu vital dans les entreprises en raison du large éventail d’appareils qui nécessitent une connexion Internet, des ordinateurs portables et des smartphones aux imprimantes et aux scanners. 

Sans Internet sans fil, il serait difficile pour les entreprises de fonctionner en raison des limitations qu’il imposerait sur la façon dont les gens pourraient se connecter à Internet et utiliser divers appareils.

Cependant, l’un des facteurs clés déterminant la qualité de votre connexion Internet sans fil est la qualité de votre signal WiFi. Un signal de mauvaise qualité peut entraîner une connexion lente, des connexions interrompues et d’autres problèmes. Bien que de nombreux facteurs contribuent à la qualité de votre signal WiFi, deux des plus importants sont la distance et la force de votre signal WiFi. 

Par conséquent, comprendre comment la distance affecte votre signal WiFi peut vous aider à optimiser votre connexion sans fil. À ce titre, voici un guide sur l’importance de la portée du WiFi.

Qu’est-ce que la portée WiFi?

La distance de votre signal WiFi est essentielle car elle peut affecter la qualité de votre connexion. Plus un appareil sans fil est éloigné du point d’accès, plus le signal sera faible. Par conséquent, il est important de comprendre le concept de portée WiFi et comment il peut affecter votre connexion.

La portée WiFi est la distance maximale que votre signal WiFi peut parcourir de manière fiable. Il est important de noter que ce n’est pas la même chose que la vitesse de votre connexion Internet, qui est la vitesse à laquelle les données voyagent entre votre appareil et Internet. Au lieu de cela, la portée WiFi est une mesure de la distance à laquelle votre signal peut atteindre chaque appareil terminal, tel qu’un ordinateur portable.

La portée WiFi peut varier en fonction du point d’accès sans fil que vous utilisez. Par exemple, un PA domestique a généralement une portée plus courte qu’un PA d’entreprise. Par conséquent, les points d’accès d’entreprise peuvent couvrir de plus grandes zones dans les immeubles de bureaux ou les campus. Il est très normal d’avoir plusieurs points d’accès sans fil à l’intérieur d’un étage ou d’un immeuble de bureaux dans chaque entreprise.

Les normes des réseaux sans fil et leurs intensités de signal

L’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) est une organisation professionnelle qui établit des normes pour de nombreuses industries, y compris l’industrie informatique. L’une des normes qu’ils ont établies est la 802.11, la norme pour les réseaux sans fil. La norme 802.11 spécifie la couche physique et le contrôle d’accès au support pour les réseaux locaux sans fil. 

N’oubliez pas que même si les différentes normes ont des portées différentes, une portée plus longue ne signifie pas nécessairement que le signal sera plus rapide.

Les trois principales fréquences WiFi et leurs canaux

Une fréquence WiFi fait référence à la gamme de fréquences radio qu’un réseau WiFi peut utiliser pour transmettre des données. Il existe trois principales fréquences WiFi : 2,4GHz, 5GHz et 6GHz.

2.4GHz

La fréquence 2,4GHz est la fréquence WiFi la plus courante. Elle est utilisée par la plupart des routeurs domestiques et professionnels car sa portée est plus longue que celle du 5GHz. Cependant, elle est également plus encombrée car c’est la même fréquence que celle utilisée par d’autres appareils, tels que les appareils Bluetooth et les micro-ondes. En tant que telle, elle peut être plus sensible aux interférences.

5GHz

La fréquence 5GHz est moins courante que la fréquence 2,4GHz mais sa portée est plus courte. Cependant, elle peut offrir une vitesse plus élevée et elle est moins encombrée. Seuls les appareils les plus récents peuvent se connecter aux réseaux 5GHz.

6GHz

La fréquence 6GHz n’a été introduite que récemment avec la nouvelle norme WiFi 6E. 

Bien qu’elle offre la plus faible couverture des trois fréquences, elle transmet les données à la vitesse la plus rapide. Cela s’explique par le fait que les autres bandes fonctionnent avec un spectre de 400 MHz (la fréquence radio sur laquelle se déplacent les signaux WiFi), alors que la bande 6GHz fonctionne avec un spectre de 1 200 MHz. 

Par conséquent, même si la vitesse maximale théorique de la 6GHz est la même que celle de la 5GHz, cette dernière atteindra rarement sa vitesse maximale possible en raison de son spectre limité.

Le point d’accès comme influence majeure sur la couverture WiFi

Le point d’accès est le composant principal d’un réseau WiFi. Il est responsable de la génération du signal WiFi et de sa diffusion vers les appareils d’extrémité. En tant que tel, le point d’accès et ses antennes ont l’influence la plus importante sur la couverture WiFi.

Supposons que vous ayez un signal WiFi faible ou intermittent. Dans ce cas, il est possible que votre point d’accès ou les antennes ne soient pas assez puissants (ou ne soient pas du bon type) pour couvrir la zone dans laquelle vous essayez de l’utiliser. 

Par conséquent, pour vous assurer d’avoir une bonne couverture WiFi, vous avez besoin d’une architecture réseau suffisamment puissante pour couvrir la zone que vous utilisez, comme un point d’accès de classe entreprise.

Autres facteurs affectant la portée d’un point d’accès sans fil

Bien que le type de point d’accès dont vous disposez ait un impact significatif sur votre portée WiFi, quelques autres facteurs peuvent également l’affecter. Par exemple, le nombre d’appareils connectés à votre réseau peut avoir un impact sur votre portée WiFi. 

Plus il y a d’appareils connectés, plus votre signal sera lent car ce même signal doit authentifier et desservir de nombreux appareils d’extrémité. Quelques facteurs supplémentaires peuvent affecter votre portée WiFi :

Obstacles physiques

Les obstructions physiques, telles que les murs et les portes, peuvent bloquer ou affaiblir votre signal WiFi. Plus il y a d’obstacles entre votre PA et l’appareil auquel vous essayez de vous connecter, plus votre signal sera faible.

Nombre d’antennes

Le nombre d’antennes de votre point d’accès peut également avoir un impact sur votre portée WiFi. En effet, plus d’antennes signifient des signaux WiFi plus directionnels, qui peuvent atteindre plus loin. La plupart des points d’accès domestiques ont deux antennes, tandis que les points d’accès de qualité professionnelle en ont généralement quatre ou plus. 

Donc, plus votre routeur possède d’antennes, meilleure sera sa portée WiFi, en général. Il existe de nombreux types d’antennes pour différentes applications. Intérieur, extérieur, patch, directionnelle, etc. Adressez-vous à un professionnel pour vous aider à choisir la bonne solution. La bonne antenne est extrêmement importante.

La norme sans fil et sa fréquence

La norme sans fil et la fréquence utilisées par votre point d’accès peuvent également affecter votre portée WiFi. Par exemple, la norme 802.11ax est la plus récente et fonctionne sur la fréquence 6GHz. 

Elle a donc une portée plus courte que la norme 802.11n, qui fonctionne sur la fréquence 2,4 GHz. Cependant, la norme 802.11ax est plus rapide que la norme 802.11n pour de nombreuses raisons différentes que nous aborderons dans un autre article.

Canaux sans fil

Le canal WiFi que votre AP utilise peut également affecter votre portée WiFi. Les canaux font référence aux fréquences que le WiFi utilise pour communiquer avec les appareils. Changer de canal peut contribuer à améliorer votre portée WiFi, surtout si vous passez à un canal moins encombré.

Tips pour améliorer votre signal et votre puissance WiFi

Si votre signal WiFi est faible, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour essayer de l’améliorer. Vous voudrez vérifier ce qui suit avant de recourir à l’achat de nouveaux points d’accès sans fil :

Revoir l’emplacement de votre point d’accès

L’une des solutions les plus simples pour améliorer votre signal WiFi est de déplacer son emplacement. Cela signifie le placer au milieu de votre maison ou de votre bureau, plutôt que dans un coin. 

Toutefois, dans certains cas, le coin est le bon endroit, en fonction d’un certain nombre de facteurs. En testant et en déplaçant l’emplacement de votre point d’accès, vous vous assurez qu’il a les meilleures chances de diffuser un signal fort à tous les appareils de votre maison ou de votre bureau.

Vérifiez les équipements qui peuvent causer des interférences

Veillez à vérifier tout équipement susceptible de provoquer des interférences. Si vous utilisez la fréquence de 2,4GHz, les sources d’interférences courantes sont les suivantes :

  • Les signaux micro-ondes
  • Appareils médicaux, tels que les appareils à rayons X, CT, CAT, etc.
  • Sources d’énergie électrique, telles que les lignes électriques
  • Sources d’eau, tuyaux
  • Ascenseurs
  • Équipement audio sans fil
  • Moniteurs externes
  • Caméras sans fil
  • Transmetteurs vidéo à radiofréquence (RF)
  • Téléphones sans fil
  • Récepteurs de télévision par satellite

Changer votre canal APChannel sans fil

Changer de canal peut améliorer votre signal WiFi car cela permet de réduire les interférences. Si vous utilisez une bande de 2,4 GHz, vous devriez utiliser les canaux 1, 6 ou 11 car ce sont les seuls canaux qui ne se chevauchent pas. 

Cela signifie qu’ils auront le moins d’interférences. Si vous utilisez une bande 5GHz, vous pouvez utiliser n’importe quel canal. Toutefois, les canaux 36, 40, 44 et 48 sont les meilleurs dans la plupart des situations.

Si vos points d’accès ont la possibilité d’utiliser une bande 6GHz, c’est le meilleur pour le moment.

Redémarrez régulièrement vos points d’accès

Une façon d’éviter un signal faible est de réinitialiser vos points d’accès régulièrement ou au moins après les mises à jour du micrologiciel. En réinitialisant vos appareils, vous éliminerez tout problème causant des interférences en virant les appareils indésirables de votre réseau et en éliminant toute configuration obsolète. 

Vous devriez redémarrer votre réseau sans fil d’entreprise une fois par trimestre pour qu’il fonctionne de manière optimale.

La planification du WiFi peut-elle atténuer la faible puissance du réseau ?

Lors de la conception ou de la planification d’un réseau, il est crucial de tenir compte des matériaux qui constitueront la structure du bâtiment et des obstructions physiques qui pourraient être présentes. 

Par exemple, vous devez noter s’il y a des objets métalliques ou des murs épais qui pourraient potentiellement obstruer le chemin des ondes radio. Vous pouvez minimiser l’impact des obstructions physiques grâce à une étude de site sans fil et une évaluation du réseau. 

Une étude professionnelle du site sans fil tiendra compte de tous les matériaux ou obstructions physiques susceptibles d’être présents et d’interférer avec votre signal. En tenant compte de ces facteurs, vous pouvez créer un réseau plus efficace qui aura un signal plus fort et souffrira moins d’interférences.

Plan du site